fbpx

Évaluation et consultation en ergothérapie

Nos experts viennent chez vous, pas la peine de se déplacer!


Évaluation des besoins en aide personnelle à domicile

Nos ergothérapeutes se déplacent à domicile afin d’évaluer les capacités fonctionnelles en lien avec l’accomplissement des activités quotidiennes et domestiques. Nous évaluons vos besoins et formulons des recommandations soit pour l'acquisition d'aides techniques ou par rapport à un réaménagement sécuritaire du domicile, comme un aménagement sécuritaire de la salle de bain, un aménagement fonctionnelle de la cuisine, l'ajout d'une rampe d'accès ou d'une plateforme élévatrice, etc.

L'ergothérapeute évalue par le fait même les besoins en aide personnelle à accorder dans un optique de sécurité à domicile. Sachez qu’une demande d’évaluation peut être faite soit par un organisme ou par un particulier.

Évaluation de l'aptitude à conduire un véhicule automobile

Les ergothérapeutes de Groupe Synergo peuvent évaluer à la demande de votre médecin ou de la SAAQ vos aptitudes à conduire votre véhicule automobile de façon sécuritaire. Nous évaluons, entre autres, le maintien des habiletés de conduite à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un changement de l’état de santé ou encore à titre de dépistage des conducteurs à risques.

L’évaluation de la conduite automobile comporte deux parties, soit l’évaluation des prérequis à la conduite automobile et l’évaluation sur route. La première partie consiste à évaluer les fonctions physiques, perceptuelles et cognitives, et ce, selon la déficience. Des tests spécifiques sont alors donnés par l’ergothérapeute, et ce, en milieu clinique ou au domicile du client.

La deuxième partie consiste à effectuer une évaluation sur la route en présence d’un moniteur de conduite et de l’ergothérapeute. Un véhicule école muni d’un frein de sécurité du côté passager est alors utilisé afin de permettre au moniteur d’intervenir un cas d’urgence.

À la suite de cette évaluation, l’ergothérapeute indique si la personne est apte à conduire ou non et veille à mettre en place un plan d’intervention selon sa situation. Notamment, le plan d’intervention peut recommander une période de révision des techniques de conduite, une modification des habitudes de conduite ou l’accès à un véhicule adapté.

Enfin, nous sommes en mesure de recommander les changements requis en matière d’adaptation d’un véhicule. Que ce soit par l’ajout de commandes sur le volant (boule au volant), de changer l’accélérateur d’endroit (à gauche ou au volant par exemple), de modifier les sièges ou d’adapter un véhicule pour un accès en fauteuil roulant, nous veillons à ce que le véhicule corresponde à vos besoins. La force de notre équipe est la qualité de notre évaluation et nos rapports se traduisant par un taux de rappel inexistant de la part de la SAAQ.

Obtention de vignette de stationnement
pour espaces réservés

Nos ergothérapeutes sont en mesure d’évaluer les personnes qui vivent une situation de perte d’autonomie à cause d’un handicap ou d’une perte de mobilité pour l’obtention d’une vignette de stationnement.

À la suite de cette évaluation, nous devons remplir le formulaire de la SAAQ pour que vous puissiez obtenir une vignette. Sachez que la vignette de stationnement est liée à la personne et non à la voiture.

Évaluation ergonomique poste de travail informatique

Que ce soit dans le but de prévenir l’apparition de douleur liée à la réalisation de votre travail ou pour maximiser votre confort à votre poste de travail à la suite d’une blessure, nos ergothérapeutes peuvent effectuer une analyse ergonomique de votre poste de travail ou de vos tâches afin d’identifier les facteurs de risque lié au développement de troubles musculo-squelettiques.

Forts de cette analyse, les ergothérapeutes de Groupe Synergo proposeront des solutions adaptées à vos besoins et à ceux de votre entreprise afin de corriger les postures à risques et afin de favoriser un aménagement ergonomique de votre environnement de travail.

L’évaluation des capacités fonctionnelles et de travail

L’évaluation des capacités fonctionnelles contribue à déterminer de façon objective les capacités et les limites fonctionnelles du travailleur. L’évaluation couvre 36 habiletés physiques de travail simulées en clinique et peut comporter une section cognitive. Ce type d’évaluation permet d’éclairer le médecin quant aux limitations fonctionnelles lors de la consolidation du travailleur accidenté et permet d’aiguiller les conseillers en réadaptation physique dans leur processus de réorientation professionnel.

Demandez votre évaluation avec
un de nos ergothérapeutes

Nous saurons rapidement vous prendre en charge et vous orienter vers le service le plus adapté

Partager cette page!