fbpx

Vous avez une bursite? Inutile de souffrir! Appelez-nous rapidement nous sommes en mesure de vous soigner.

La bursite - Causes, symptômes et traitements


Qu'est-ce que la bursite?

La bursite est normalement causée par une irritation excessive d’une bourse séreuse, qui se trouve à être une poche plate remplie de liquide. Elle se développe à la suite d’un traumatisme, d’un mouvement répété, d’une pression prolongée ou d’une mauvaise posture. De plus, des malformations osseuses, la faiblesse de certains muscles, une infection ou une maladie inflammatoire peuvent aussi mener à l’apparition de la bursite. On l’observe fréquemment dans la région de l’épaule, du genou, du coude, des hanches, du bassin, des orteils et des talons. La bursite peut provoquer une douleur, parfois aiguë, et apporte une limitation des mouvements en plus de l’enflure et de la sensibilité.

La bursite aiguë peut se développer rapidement, soit en quelques heures ou en quelques jours. La zone enflammée devient alors sensible au toucher et peut devenir rouge et gonflée. Tandis que la bursite chronique est le résultat de traumatismes ou d’épisodes à répétition, elle peut s’échelonner sur plusieurs mois et récidiver régulièrement.

Que faire en cas de bursite?

La première chose à faire si vous observez un ou plusieurs de ces signes, soit une douleur, un gonflement localisé ou de la chaleur et de la rougeur au niveau d’une articulation, est de nous appeler pour une consultation. Le physiothérapeute sera en mesure d’identifier la présence d’une bursite, et le cas échéant, de prescrire un plan de traitement. Sachez qu’on observe cette inflammation chez les personnes qui exécutent des mouvements répétitifs comme les peintres, les jardiniers, les installateurs de planchers ou les sportifs, etc.

Le meilleur moyen de prévenir la bursite est, bien évidemment, d’éviter les mouvements répétitifs et d’éviter la friction et le stress mécanique des articulations. On peut s’aider en renforçant les muscles qui entourent l’articulation sollicitée, utiliser des coussins ou des protège-coudes, prendre des pauses et surtout, arrêter toutes les activités douloureuses !

Comment traiter la bursite?

Le repos, la prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques sont les premiers gestes à poser lors d’une bursite. Chez Synergo, des traitements en physiothérapie, en kinésithérapie ou en ergothérapie seront en mesure d’aider à diminuer la douleur et l’inflammation. Avec un plan de traitement adapté à votre condition, vous retrouverez souplesse, force et contrôle musculaire rapidement !

Inutile de souffrir! Appelez-nous rapidement pour un rendez-vous si vous ressentez une douleur.

Faites nous confiance

Contactez nous, on peut vous aider

Partager cette page!