fbpx

Vertiges et Étourdissements? Nous avons des solutions pour vous. Appelez-nous sans plus tarder!

Vertiges et étourdissements - les causes, symptômes et traitements proposés.


Vertiges et étourdissements, qu’est-ce que le vertige positionnel?

La pièce tourne soudainement autour de vous lorsque vous changez de position, surtout au lever ou au coucher? Ces étourdissements vous obligent à vous recoucher et vous donnent la nausée ou des vomissements? Pas de panique, vous souffrez probablement de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Ce syndrome, parfois violent, mais bref, se déclenche lorsqu’on bouge la tête. On peut subir des crises de VPPB pendant quelques jours ou même quelques mois!

Les symptômes du vertige de position

Les personnes souffrant de cette affection peuvent expérimenter une perte d’équilibre, des étourdissements et une impression d’oscillation autour d’elles. Dans certains cas, les personnes peuvent aussi éprouver de la nausée et des vomissements ainsi que de la douleur aux muscles du cou et du dos. Bien que ces symptômes ne soient pas agréables et soient angoissants, ils ne sont pas sérieux dans la majorité des cas.

Les causes du VPPB

Tout d’abord, il est suggéré de consulter un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic de vertige positionnel. Les raisons d’un vertige sont variées et il est important d’en connaître la cause exacte pour recevoir un traitement adéquat. La plupart du temps, ces symptômes sont causés par un dérèglement de l’oreille interne, qui contrôle l’équilibre. Dans ce cas, lorsqu’on bouge la tête subitement, les signaux d’équilibre sont brouillés et ne se transmettent pas correctement au cerveau. La personne connaît un malaise et des étourdissements.

Les causes sont multiples et le vertige de position peut être causé par : • Des migraines • Le mal des transports • Une labyrinthite (inflammation du labyrinthe, partie de l’oreille interne) • Un traumatisme crânien • Le syndrome de Ménière (maladie chronique touchant l’oreille interne qui se caractérise par des crises de vertige, de sifflements et d’acouphènes) • Des troubles de la vue • Certains médicaments comme des sédatifs, des tranquillisants, etc.

Traitement du VPPB par la physiothérapie

Chez groupe Synergo, nos physiothérapeutes traitent le VPPB avec succès grâce à des séances de rééducation du système vestibulaire. Sachez que le vertige positionnel se traite aisément avec l’utilisation de techniques de repositionnement (ou libératoires). Avec une prise en charge rapide, nos spécialistes en physiothérapie sont en mesure d’enrayer le problème efficacement.

Appelez-nous rapidement pour un rendez-vous si vous souffrez de vertiges ou d’étourdissements pour établir un diagnostic précis et vous soulager!

Faites nous confiance

Contactez nous, on peut vous aider

Partager cette page!