Un suivi de qualité en deuxième ligne

Atteindre le potentiel optimal de votre client reste notre seul objectif


Remplir les exigences de l’emploi visé

Nos équipes en 2e ligne sont disposées à vous assister dans la gestion de vos dossiers en invalidité. Suite à l’évaluation du potentiel de réadaptation de votre client et suite à la concertation de l’équipe en place, des recommandations sont émises afin de bien orienter le suivi du dossier selon le mandat initial. Un programme de développement des capacités fonctionnelles ou de travail est alors élaboré et mis en place dans un court délai de prise en charge afin d’optimiser les capacités fonctionnelles de votre client ou afin d'atteindre les exigences physiques de l’emploi ciblé. Ce programme vise notamment la réintégration du travailleur sur une base progressive jusqu'à ce qu'il rencontre toutes les exigences de son emploi. Nous avons à coeur de vous accompagner à travers tout le processus de réadaptation jusqu’à l’atteinte des objectifs ciblés.

Appelez nous!

Votre client sera entre de bonne main

2e ligne (accréditation 2016-2018)

Nos équipes, composées de coordonnatrices, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de kinésiologues et de psychologues, œuvrent de concert afin d'offrir un service efficace, simple et adapté à vos besoins. Nos programmes sont personnalisés et favorisent la réactivation tant en santé physique qu’en santé mentale. Des modalités d’enseignement en gestion de douleur, gestion de l’anxiété, gestion de l’activité progressive (PGAP), gestion du stress sont offerts en cours de programme afin de faciliter l’atteinte des objectifs de retour au travail.

Nos interventions se poursuivent lors du retour à l’emploi en coordonnant le plan de retour au travail, en assurant les suivis entre les intervenants au dossier, l’employeur et l’assuré.

Des interventions complémentaires sont offertes par le biais d’analyse de poste de travail, d’accompagnement en milieu de travail, d’enseignement des postures et techniques de travail, de transfert de dominance et d’évaluation des capacités fonctionnelles de travail.

L’évaluation des capacités fonctionnelles et de travail

L'évaluation des capacités fonctionnelles contribue à déterminer de façon objective les capacités et les limites fonctionnelles du travailleur. L'évaluation couvre 36 habiletés physiques de travail simulées en clinique et peut comporter une section cognitive. Ce type d'évaluation permet d'éclairer le médecin quant aux limitations fonctionnelles lors de la consolidation du travailleur accidenté et permet d’aiguiller les conseillers en réadaptation physique dans leur processus de réorientation professionnel.

Service en ergothérapie

Notre ergothérapeute en 2e ligne a comme objectif principal de maximiser le potentiel de votre client en développant ses capacités fonctionnelles et de travail. C’est par un programme d’activation, de gestion de douleur, d’enseignement et un travail d’équipe de pointe que l’ergothérapeute accompagne votre client jusqu’à l’atteinte des objectifs ciblés de concert avec vous.

Service en physiothérapie

Notre physiothréapeute en 2 ligne a comme objectif principal d’outiller votre client dans sa gestion de douleur tout au long du programme d’activation afin de faciliter l’ascension vers l’autonomie optimal.

La kinésiologie, pour un mode de vie sain et actif

Notre kinésiologue en 2e ligne est notre expert en activité physique. Suite à l’évaluation de la condition physique de votre client, il élabore un programme d’entraînement personnalisé, adapté et fait dans un environnement sécuritaire. Il agit de concert avec toute l’équipe au niveau de la gestion de douleur et est impliqué dans les programmes d’enseignements hebdomadaires. Les bienfaits se font sentir tant pour vos clients en santé physique que santé mentale.

Programme de Pilates sur table

Le pilates sur appareil est une méthode d'entraînement douce qui contribue au renforcement général, mais principalement des muscles abdominaux profonds et superficiels. Les exercices favorisent l'adoption d'une meilleure posture et améliorent la mobilité. Ce type d'entraînement s'adresse aux personnes de tous les niveaux de condition physique, que ce soit pour les gens blessés ou les athlètes. Cette méthode permet de travailler la force, la souplesse, la réhabilitation des blessures, la stabilité du tronc, et ce, sans mouvement brusque. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

Service en psychologie

Le psychologue chez Groupe Synergo accompagne le travailleur dans son processus de retour au travail. Il met l’accent sur la gestion de douleur, les suivis post-traumatiques, la préparation et l’accompagnement lors du retour au travail.

Partager cette page!