fbpx

Vous avez un mal de dos? Inutile de souffrir! Appelez-nous rapidement nous sommes en mesure de vous soigner.

Mal de dos, douleur chronique ou passagère


Mal de dos?

Saviez-vous que la douleur au bas du dos, appelée lombalgie, est la forme la plus courante du mal de dos? En effet, plus de 80 % des gens souffriront de lombalgie un jour ou l’autre ! Malheureusement, elle peut survenir à tout âge, particulièrement à l’adolescence et vers l’âge de 45 ans.

Le mal de dos peut, par exemple, résulter d'une mauvaise condition physique qui provoque l'affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.

Douleur chronique ou passagère

Une douleur chronique est une douleur qui dure plus de trois mois. Toutefois, il est parfois difficile d’en déterminer la cause exacte. On estime qu’environ 5 à 8 % des lombalgies deviennent chroniques. La douleur lombaire aiguë peut être très inconfortable et gêner les activités quotidiennes. Heureusement, cette douleur est généralement de courte durée et s’estompe en quatre semaines. Environ 90 % des douleurs lombaires aiguës disparaissent d’elles-mêmes.

Les causes fréquentes d'un mal de dos

Peu importe l’origine du mal de dos, c’est la contraction des muscles situés près de la région douloureuse qui entraine de la douleur. Ce réflexe de protection peut enclencher un cercle vicieux et contribuer à rendre les douleurs chroniques. Les problèmes de dos sont souvent causés par des traumatismes, des chutes ou des faux mouvements. Certaines personnes sont plus à risque d’avoir ce genre d’affection, dont celles présentant une instabilité lombaire ou adoptant de mauvaises postures.

Les personnes qui sollicitent énormément leur dos lors de leurs activités ont aussi beaucoup plus de chances de souffrir de maux de dos au cours de leur vie. Plusieurs autres causes peuvent expliquer les maux de dos, dont la sédentarité, la grossesse, un problème gynécologique, de l’arthrite, de l’arthrose, de l’ostéoporose, un surplus de poids et une mauvaise hygiène de vie.

Entorse lombaire

L’entorse lombaire se définit par l’atteinte d’un ou de plusieurs ligaments au niveau du bas du dos pouvant avoir différents degrés de gravité : étirement, déchirure partielle ou complète. Elle implique une lésion des tissus mous comme les ligaments, les muscles et les tendons.

Les principaux symptômes d’une entorse lombaire sont des douleurs localisées au bas du dos. Parfois, ces douleurs irradient jusqu’à la fesse ou la cuisse, provoquant un inconfort beaucoup plus important. Les personnes qui en souffrent ont des problèmes de mobilité significatifs, que ce soit pour se relever lorsqu’ils sont en position assise, ou pour se pencher vers l’avant.

Parmi les autres symptômes fréquents, notons des raideurs en se levant le matin ainsi qu’une augmentation des douleurs à l’effort.

Hernie discale

La hernie discale est une lésion qui résulte du déplacement d’un ou plusieurs disques intervertébraux (coussins qui séparent les vertèbres de la colonne vertébrale). Elle se produira le plus souvent lors d’un effort physique ou d’un mouvement brusque. Les plus fréquentes sont causées par un mouvement de flexion – torsion du dos. Elle est rarement vue chez une personne ayant une colonne vertébrale parfaitement saine.

Certaines personnes peuvent avoir une hernie discale sans avoir de symptômes. Par contre, la hernie provoque généralement une douleur au bas du dos qui descend dans les jambes, une perte de la sensibilité, des picotements ou des faiblesses musculaires des jambes.

Mal de dos bandeau - Groupe Synergo (2)
 

Notre équipe incroyable est là pour soulager votre mal de dos le plus vite possible!

Si vous avez un épisode de mal de dos intense et continu qui ne s’améliore pas, il peut être bon de consulter un professionnel de la santé. Bonne nouvelle, peu importe l’origine de votre mal de dos, les professionnels du Groupe Synergo peuvent vous aider. C’est lors d’une consultation que notre équipe sera en mesure d’analyser votre condition, de trouver le problème d’origine et de vous proposer un plan de traitement adéquat.

Quelques exemples de techniques passives que notre physiothérapeute pourrait utiliser pour vous aider à bouger :

• le froid ou la chaleur

• les ultrasons

• la manipulation (massage et mouvement)

Il vous proposera des exercices, qui sont souvent le meilleur moyen de soulager la douleur du bas du dos et de reprendre la mobilité.

Notre ergothérapeute vous guidera vers la pratique d’activités qui vous convient en focussant sur vos intérêts. Il est important de choisir des activités que vous aimez. La marche ou la natation sont habituellement les plus efficaces. Les activités choisies permettront le renforcent des muscles autour du tronc, des muscles abdominaux et ceux du bas du dos. De plus, l’ergothérapeute vous accompagnera pour la reprise de vos activités quotidiennes et la reprise de votre travail en vous enseignant de bonnes techniques de travail et en favorisant une bonne hygiène posturale.

Évitez de causer plus de douleur

Évitez les exercices qui déclenchent votre douleur au dos. Certaines activités peuvent causer une douleur temporaire sans causer de dommages. Nos thérapeutes pourront vous apprendre à faire la distinction entre les activités qui peuvent causer de la douleur sans causer de dommages et celles qui peuvent causer des dommages. Notre kinésiologue pourra aussi vous guider à cet effet. Il sera présent pour vous accompagner dans la reprise de vos activités sportives afin d’améliorer votre condition physique et de favoriser leur intégration dans votre hygiène de vie.

Disciplines annexes

L’acupuncture a aussi démontré son efficacité pour le soulagement des des douleurs lombaires. Aussi, la massothérapie peut contribuer au relâchement musculaire et l’ostéopathe intervient avec des techniques spécifiques pour lever les tensions et redonner l’intégrité des structures.

N'hésitez pas à entrer en contact avec nous dès maintenant si vous désirez obtenir davantage d'informations. Nous serons en mesure de prendre votre dossier en charge rapidement!

Faites nous confiance

Contactez nous, on peut vous aider

Partager cette page!