fbpx

La pandémie vous cause de l’anxiété?

Infolettre Synergo août 2019
Infolettre mois d’août
19 août 2019
Anxiete pandemie Covid-19- Blogue -Groupe Synergo

La pandémie et la Covid-19 vous cause de l’anxiété?

La pandémie s’éternise et a de nombreuses répercussions sur notre bien-être physique et psychologique, dû à l’augmentation du stress et de l’anxiété. Personne n’est à l’abri et environ un québécois sur cinq aurait eu des symptômes en lien avec un trouble d’anxiété ou une dépression, selon une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke.

L’étude constate également que les niveaux d’anxiété et de dépression sont beaucoup plus élevés en ce moment, comparativement à ce que l’on pouvait observer avant la pandémie. Les facteurs en cause sont, sans grande surprise, l’isolement, les pertes financières, le manque de cohérence dans les politiques de santé publique et la méfiance à l’égard des autorités.

Selon cette enquête, le personnel soignant et les jeunes adultes sont parmi les plus touchés. D’ailleurs, on note que près de la moitié des étudiants du secondaire, du cégep et de l’université présentent des signes d’anxiété ou de dépression depuis le début de la pandémie.

Comment reconnaître les signes d’anxiété ?

 

Le contexte inhabituel dans lequel nous vivons depuis plus d’un an nous affecte tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Le stress permet de s’adapter aux événements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Normalement, il disparaît de lui-même ou s’atténue selon le facteur de stress. L’anxiété, quant à elle, se manifeste lorsque nous anticipons un événement malheureux ou dangereux. Enfin, la déprime est un état passager de lassitude, de découragement et de tristesse, selon le Multidictionnaire de la langue française.

Les signes de stress, d’anxiété ou de déprime se manifestent de différentes manières chez une personne, voici comment les reconnaître :

  • Maux de tête, tensions dans le cou, problèmes gastro-intestinaux
  • Trouble du sommeil
  • Diminution de l’appétit
  • Moins d’énergie et fatigue
  • Sensation d’impuissance, de découragement, d’insécurité, de tristesse et de colère
  • Visions négatives des événements
  • Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
  • Agressivité, irritabilité
  • Isolement
  • Augmentation de la consommation d’alcool, de drogues, de tabac et de médicaments

Que faire pour aller mieux ?

 

Comme ces manifestations sont reliées au stress, à l’anxiété et à la dépression causées par le contexte actuel, certaines personnes possèdent les facultés et les ressources pour s’adapter à la situation. Cependant, lorsque ces symptômes occasionnent une grande détresse psychologique et qu’elles empêchent de vaquer à ses activités quotidiennes, il est important d’aller chercher de l’aide. Sinon, les malaises peuvent persister et s’aggraver.

Heureusement, chez Groupe Synergo, nos ergothérapeutes sont en mesure de vous aider à reprendre une vie normale. Nous proposons des techniques pour vous permettre de retrouver toutes vos capacités physiques et psychologiques.

Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Partager cette page!