fbpx

Vous souffrez d'une ancienne ou d'une plus récente entorse ou fracture?

Entorse et fracture - Les traitements offerts


L'entorse

L’entorse survient lorsque le ligament subit une trop grande force. Le ligament est une bande de tissus fibreux qui relie au moins deux os et qui assure la stabilité des articulations. Il est très résistant, mais peu flexible, et peut donc céder sous la force de la pression.

Parmi les principaux symptômes d’une entorse, on observe la douleur et l’enflure. On peut également remarquer une ecchymose autour de la blessure et de la difficulté à bouger le membre.

L'entorse et ses traitements

Pour une entorse légère et modérée, dans les premiers 24 à 48 heures, nous suggérons une période de repos avec immobilisation, compression, élévation et application de glace (20 minutes à chaque 2 heures). Par la suite, il est important de recommencer à bouger pour diminuer l’œdème et stimuler la guérison.

Encore une fois, l’équipe dont font partie le physiothérapeute, l’ergothérapeute et le kinésiologue vous propose un plan de traitement afin de retrouver la force maximale et l’activation neuromusculaire, et enfin, de prévenir une entorse subséquente.

La fracture

Une fracture peut survenir à la suite d’un accident, d’une chute ou d’un choc violent ou encore à cause d’une sollicitation répétitive de la structure osseuse (fracture de stress). Par exemple, on observe fréquemment cette dernière chez les jeunes qui pratiquent un sport de façon intensive.

Parmi les principaux symptômes d’une fracture de stress, on retrouve la douleur qui augmente progressivement et la difficulté à poursuivre l’entrainement. Pour les autres types de fractures, l’un des premiers symptômes est la douleur intense qui augmente lorsqu’on touche ou on bouge le membre. On peut aussi observer de l’enflure, un hématome, une ecchymose, un os disloqué, un membre déformé, déplacé ou engourdi.

La fracture et ses traitements

Pour la fracture de stress, on conseille une mise au repos complet durant 4 à 6 semaines. On ne met pas de plâtre pour éviter la raideur ou l’atrophie du membre.

Pour les autres types de fractures, l’articulation est maintenue immobilisée par un plâtre. Par contre, la période de repos peut être beaucoup plus longue selon l’âge de la personne et l’os atteint. Par exemple, une fracture de la hanche chez une personne âgée peut avoir des conséquences plus graves qu’une fracture simple, qui se consolide après 6 à 8 semaines. Après le retrait du plâtre, l’équipe de professionnels de Groupe Synergo dont le physiothérapeute, l’ergothérapeute et le kinésiologue veillent à proposer un plan de traitement axé sur la reprise de la mobilité, de la force et de l’endurance ainsi que de retrouver la fonctionnalité du membre atteint.

Entorse et fracture, notre équipe est là pour vous soulager!

Sachez que tous les professionnels du Groupe Synergo travaillent ensemble afin de vous offrir les meilleurs soins possible. Nous avons votre santé et votre bien-être à cœur. Contactez-nous sans attendre si vous avez une fracture ou une entorse. Vous êtes entre bonnes mains parmi nous !

Faites nous confiance

Contactez nous, on peut vous aider

Partager cette page!