fbpx

Doit-on s’étirer avant la pratique d’un sport ?

Le port des talons hauts, conseils d’un physiothérapeute
20 décembre 2018
Tempete-de-neige-a-lhorizon-Pelleter-sans-se-blesser -Blogue-Groupe-Synergo
Tempête de neige à l’horizon ? Pelleter sans se blesser !
12 février 2019

L’étirement quotidien est tout de même important pour conserver une souplesse musculaire et éviter le risque de blessures.

Doit-on s’étirer avant la pratique d’un sport ? Mythe ou réalité?

 

Est-ce que les étirements sont réellement utiles avant l’entrainement ? Est-ce qu’ils sont bénéfiques, ou pas ? Ce sujet apporte beaucoup de questions et de fausses croyances. Voici la vérité concernant l’étirement !

 

Quoi faire avant le sport ?

Dans les faits, il est déconseillé de s’étirer avant de pratiquer un sport. Il est beaucoup plus efficace de s’échauffer graduellement, car l’activation des muscles avant un entrainement sert à préparer le corps. En effet, l’échauffement musculaire augmente l’efficacité et l’amplitude du mouvement requis du sport que vous pratiquez.

De plus, l’étirement avant l’entrainement peut même ralentir les performances et augmenter le risque de lésions musculaires ! Cela dit, le but est de réchauffer les muscles et d’augmenter la fréquence cardiaque avant l’effort.

 

Quoi faire après un entrainement ?

 

Contrairement à la croyance populaire, l’étirement n’est pas conseillé immédiatement après un effort. Effectivement, vous ne ferez pas disparaître les courbatures en vous étirant après une activité physique. Au contraire, vous risquez d’empirer les petites lésions des muscles (courbatures) en vous étirant après le sport.

Pourquoi ? Parce qu’on risque d’aller au-delà du seuil de douleur et de se blesser davantage. Car le muscle à chaud libère moins bien les informations. Le mieux est de s’étirer doucement avec de courtes répétitions environ une heure après votre activité physique.

 

Quand faut-il s’étirer ?

L’étirement quotidien est tout de même important pour conserver une souplesse musculaire et éviter le risque de blessures. Il s’agit de la faire de la bonne manière et au bon moment ! L’idéal est de le faire en fin de journée et d’étirer chaque muscle pendant 30 secondes et répéter trois fois. 

 

Conseils pour les étirements :

  • Éviter d’étirer un muscle douloureux et courbaturé
  • Ne pas étirer un muscle après une blessure sans l’avis d’un professionnel de la santé
  • S’étirer lentement
  • Ne jamais dépasser le seuil de la douleur pendant un étirement
  • Ne pas s’étirer dans un environnement froid
  • Ne jamais s’étirer immédiatement après une activité physique

 

 

Enfin, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations concernant les étirements ou pour obtenir un programme d’entrainement spécialisé.

Partager cette page!